Un nouveau carnet de dégustation pour le Mondial de la bière

D’entrée de jeu, j’avoue que si j’en parle, c’est en grande partie parce que j’ai développé le carnet en collaboration avec le Mondial. Je voulais développer un carnet de dégustation dédié à la bière depuis quelques années et c’est avec le Mondial que j’ai pu voir naître ce beau projet cette année.

Mes critères étaient les suivants :

  • Le carnet devait facilement se trimbaler dans un festival — idéalement, il devait être logeable dans une poche;
  • Le carnet devait être bilingue puisque le Mondial est un événement qui attire beaucoup de gens qui proviennent de l’extérieur du Québec;
  • Le carnet devait être pratique, ludique et facile à remplir dans le brouhaha et la cohue d’un événement où il y a foule;
  • Les néophytes devaient pouvoir s’y retrouver autant que les érudits; quelques conseils devaient être inclus, mais les fiches devaient laisser place à ceux qui ont la verve brassicole plus créative.

Je crois que nous avons réussi à mettre sur pied un outil qui permettra au festivalier d’archiver ses souvenirs du Mondial et des diverses dégustations qu’il planifiera à la maison ou ailleurs.

L’idée était de créer une fiche qui permettent de synthétiser des idées en cochant quelques cases express afin de ressasser l’essentiel d’une dégustation «X» tout en gardant l’option de peaufiner le tout plus tard. En gros, nous pouvons cocher rapidement des boîtes lorsque nous n’avons pas de temps ou d’espace pour développer un texte. La fiche contient donc des cases pour les gens pressés et des lignes pour ceux qui ont le luxe d’élaborer. Voici le visuel de la fiche :

fiche_degustation_mondial

Par ailleurs, le carnet contient une section «Planification» qui vous permet d’établir la liste des produits que vous avez envie de déguster lors d’un événement. Je crois fermement qu’il est important d’arriver dans un festival de bières avec un brin de préparation afin d’éviter de tibuber à gauche et à droite sans trop savoir quoi goûter et – surtout – pour éviter de passer à côté des exclusivités que nous aurions voulu déguster à tout prix. À ce titre, si vous voulez vous préparer pour le Mondial qui se tiendra la semaine prochaine, du 11 au 15 juin au Palais des Congrès, je vous invite à consulter la liste des exposants et des produits disponibles à l’adresse suivante : http://festivalmondialbiere.qc.ca/pdf/mondialbiere_2014-listebiere-beerlist.pdf

Sinon, j’ai aussi rédigé 10 conseils pour aborder une dégustation de bière pour le carnet ainsi qu’une liste de 20 choses à faire avant de mourir, toujours en lien avec la bière. Évidemment, vous n’êtes pas obligés de mourir après avoir parcouru les étapes de ladite liste…

Pour vous procurer le carnet au coût de 3$, vous pourrez vous rendre au kiosque #728 (École de biérologie Mbière) pendant le Mondial. Vous pouvez aussi vous rendre au kiosque du Dépanneur Peluso (#236) pour me voir la binette mercredi, jeudi ou samedi de 11h à 18h et pour goûter à de bons produits de six microbrasseries québécoises. Sinon, vous pouvez aussi aller au kiosque #9234, mais vous allez le chercher longtemps puisqu’il n’existe pas…

Partagez!

Cheers! À vous la parole...